Vous êtes ici : Les certifications » Certification CRC

B COMME BON POUR LA PLANÈTE



Acteur de la filière « Blé, Farine, Pain », et convaincue par les changements à apporter pour préserver l'environnement et pérenniser la filière, la Minoterie Bourseau a choisi d'assumer ses responsabilités de transformateur et de s'impliquer dans la démarche CRC.
Ainsi depuis 2007, toutes les farines destinées à la boulangerie artisanale sont issues de blés CRC.

CRC®, QU'EST CE QUE C'EST ?
"CULTURES ET RESSOURCES CONTRÔLÉES"

L'adéquation des deux problématiques - Qualité Produit et Environnement - est la clef de la démarche CRC® qui est une Agriculture Durable, réaliste et compétitive.
L'agriculture CRC® fédère une multitude de pratiques qui s'inscrivent dans 2 principaux volets :

  • Produire des céréales saines et de haute qualité
  • Respecter l'environnement et l'équilibre des écosystèmes.

> C'est une garantie de moyens et de résultats.

CRC®, B COMME BONNE FARINE, BON PAIN

La qualité de la farine et du produit fini est assurée par :

  • Des variétés de céréales adaptées aux terroirs et aux spécificités des débouchés,
  • Des caractéristiques physiques et technologiques exigées, (Teneurs garanties en protéines, poids spécifiques, temps de chute d'hagberg….)

CRC®, B COMME BONNE FARINE, BON PAIN

La qualité de la farine et du produit fini est assurée par :

  • Des variétés de céréales adaptées aux terroirs et aux spécificités des débouchés,
  • Des caractéristiques physiques et technologiques exigées, (Teneurs garanties en protéines, poids spécifiques, temps de chute d'hagberg….)

CRC®, B COMME BONNE SANTÉ
(QUALITÉ SANITAIRE DES CÉRÉALES)

La prévention est indispensable pour maîtriser les risques de contaminations sur les produits agricoles. Lorsque des contaminants sont présents dans ou sur les céréales, il est impossible de les éliminer complètement. Le cahier des charges CRC® utilise donc toutes les techniques qui préviennent l'apparition de ces contaminants.

CRC® : une exigence de moyens et de résultats audacieux.

Le cahier des charges CRC® exige une qualité sanitaire irréprochable vérifiée par un plan d'analyse particulièrement rigoureux sur les différents contaminants.
Le cahier des charges CRC® impose des exigences de moyens avec une obligation de résultats dont la bonne application est vérifiée sur le terrain par des auditeurs et contrôleurs d'un Organisme Certificateur de référence dans le milieu agricole :QUALITÉ France SA

CRC®, BON POUR LA PLANÈTE

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous
l'empruntons à nos enfants".
Saint Exupéry

Contribuer à la protection de l'environnement est une priorité pour CRC®, Air, eau, faune, flore et sol font partie intégrante du référentiel CRC®.

  • CRC® préserve l'environnement et vise la réduction des résidus de pesticides, des nitrates, des métaux lourds dans le sol et dans l'eau.
  • Dans un souci de respect de l'environnement, en particulier de l'eau ; CRC® préconise l'application rationnelle de mesures préventives ou curatives, privilégiant les interventions mécaniques et biologiques, et dans laquelle l'emploi des pesticides est un dernier recours pour maintenir le bon état sanitaire de la plante et de son milieu.

LA BIODIVERSITÉ EST PLACÉE AU COEUR
DES PRÉOCCUPATIONS DU GIE CRC.

Elle est prise en compte dans la conduite des systèmes de cultures et la gestion des éléments non productifs. Des actions volontaires concrètes et adaptées à la parcelle, à l'exploitation et /ou au territoire sont mises en place par les différents producteurs de céréales CRC® au niveau de tous les bassins de productions répartis en France.

Télécharger la fiche