Conscients des enjeux climatiques, des scénarios d’évolution des températures et de l’humidité des sols, la CORAB et la Minoterie Bourseau ont décidé de collaborer pour proposer une
alternative à l’agriculture d’aujourd’hui : une agriculture résiliente qui s’adapte au terroir. Le résultat : un blé, une farine, un pain qui évoluent, s’expriment différemment chaque année au gré des variétés, du climat, du sol, du savoir-faire de chaque acteur. Réel atout d’authenticité, d’un travail de filière engagée, d’un savoir-faire du boulanger exigeant et d’un goût d’exception, ce pain est « le cru de l’année ».

Cette farine aux blés anciens, c’est l’histoire que nous avons envie d’écrire avec des agriculteurs passionnés, responsables que nous avons rencontré ! Techniquement, les variétés de blés anciennes sont antérieures à 1950 et sont issues d’un ensemble de populations dynamiques reproductibles par l’agriculteur. Les variétés sont ainsi sélectionnées et multipliées avec des méthodes non transgressives de la cellule végétale. Ces blés sont conduits en agriculture biologique par la CORAB, coopérative agricole basée à ST JEAN D’ANGELY (17).


  • FARINE JOSETTE aux blés anciens T80 - T110 - T150