«Quand on sait
d’où l’on vient,

on sait où l’on va »

UN AUTHENTIQUE MOULIN A MEULES DE PIERRE

Réservé aux artisans boulangers.
Dès son arrivée à Nozay en 1973, Bernard Bourseau imagine le moulin de son enfance, un moulin à meules de pierre.

UNE HISTOIRE DE PASSION

Passionné, responsable, visionnaire, Bernard Bourseau a su concilier authenticité et modernité et transmettre à ses fils, Franck et Christophe, un outil de travail qui leur permet aujourd’hui de se différencier.
Dès les années 80, il entreprend un long travail de recherche de matériel d’origine, de rénovation pour reconstituer cet authentique moulin à meules.
20 ans de passion, de travail, de persévérance seront nécessaires : le moulin écrasera ces premiers grains de blé en 1999.

UN MOULIN UNIQUE ET AUTHENTIQUE

Unique parce qu’il n’existait pas et qu’il a fallu tout imaginer.
Authentique parce que si quelques compromis ont dû être réalisés pour permettre au moulin de fonctionner, Bernard Bourseau a pris soin de conserver les fondamentaux de la mouture sur meules qui garantissent des farines exceptionnelles. Les meules sont issues de pierre naturelle de quartz d’eau douce issue de la Ferté Sous Jouarre : capitale mondiale de la pierre meulière jusqu’au XIXe siècle grâce à la dureté et la qualité exceptionnelle de la pierre extraite dans ses carrières, qui alimentait les moulins du monde entier.
Les transports de matière se font par élévateurs en bois à godets.

MOULIN BERNARD BOURSEAU AUJOURD’HUI

Bernard Bourseau avait raison d’y croire : il serait fier de savoir que son moulin est habilité pour la production de la farine de meule type 80 Bagatelle Label Rouge et Biologique.
En 2016, Franck et Christophe ont eu à cœur de sauvegarder cet héritage et de le remettre en beauté, tout en préservant la nature profonde de ce moulin, habité par cet homme de cœur qu’était leur père. Sur cette terre qu’il a choisi il y a plus de 40 ans, son empreinte peut enfin orner le fronton de son moulin à meules.