« UNE PASSION
PARTAGEE

De père en fils »

MEUNIERS DE TRADITION FAMILIALE DEPUIS 1825

Chez nous, il est une passion partagée de père en fils depuis bientôt deux siècles, celle de la meunerie : écraser des blés choisis en une farine digne du meilleur des pains, qui fera la fierté du boulanger et le plaisir de ses clients.

Christophe, Jules, Franck et Guillaume Bourseau
Moulin à cylindres

UN SAVOIR-FAIRE TRANSMIS A TRAVERS LES GENERATIONS

Franck et Christophe Bourseau poursuivent aujourd’hui l’aventure familiale à la suite de leur père, Bernard Bourseau. Accompagnés désormais par leurs fils, l’aventure meunière qui a débuté en 1825 s’apprête à fêter ses 200 ans.

Depuis la création de la Minoterie Bourseau à Nozay en 1973, le site, les outils de travail, les espaces ont été constamment adaptés, rénovés pour suivre les évolutions techniques, les exigences règlementaires, les besoins liés aux services avec l’objectif de toujours concilier authenticité et modernité et préserver l’âme et la convivialité des lieux.

 

3 OUTILS DE TRAVAIL : DEUX MOULINS À CYLINDRES ET UN MOULIN À MEULES DE PIERRE

A Nozay, un moulin à cylindres rénové en 2010 permet la fabrication des farines dites conventionnelles et de la farine de Tradition Française Bagatelle Label Rouge T65.

Le moulin à meules de pierre assure la fabrication des farines de meule : Bagatelle T80 Label Rouge, Biologiques et Blé noir.

A St Omer de Blain, un second moulin à cylindres est quant à lui dédié à la fabrication des farines biologiques : blé, seigle, épeautre, petit épeautre.

DES ESPACES D’ECHANGE ET DE FORMATION

Un Fournil, un Atelier et la Maison de mon Père permettent d’accueillir en toute convivialité les artisans boulangers pour construire leur projet, pour se former, pour échanger.