«UNE GAMME
COMPLÈTE DE FARINES
POUR DÉCLINER TOUS
LES GOÛTS DU TERROIR»
Un concours de croissants XXL à la Foire de Béré : le public en redemande !

Du 12 au 15 septembre à Châteaubriant, nos équipes ont animé avec passion un stand à la Foire de Béré, dont le thème 2025 était « la gastronomie ». Avec, en point d’orgue, un concours de croissants XXL qui a fasciné le public.
Nous sommes heureux d’avoir pris part à l’édition 2025 de la Foire de Béré, à Châteaubriant. En tant qu’acteur local, nous avions depuis longtemps la conviction qu’il y avait une place pour notre savoir-faire artisanal lors de cet événement. Un grand merci à l’organisation – la Ville de Châteaubriant et les bénévoles – pour la confiance accordée.
Démonstrations et ateliers pour le public
Durant quatre jours intenses, nos boulangers ont enchaîné les démonstrations et les dégustations, ou encore animé les ateliers « P’tits mitrons » à destination des enfants. Ils ont été épaulés par d’autres salariés de la Minoterie Bourseau et notre équipe de communication. L’enthousiasme et la curiosité du public nous ont véritablement portés tout au long de ces journées.
Avec, en temps fort le samedi 13 septembre, un concours de croissants géants qui a tenu en haleine les visiteurs.
Le concours de croissants géants a fasciné les visiteurs
Seize boulangers issus de toute la région Pays de la Loire mais aussi d’Ille-et-Vilaine ont participé à cette épreuve insolite.
Leurs créations ont été évaluées, en fin d’après-midi, par un jury composé de nos boulangers mais aussi de personnes non issues du milieu de la boulangerie (autres exposants, membres du Comité de la Foire) ; une « simple » visiteuse a même été invitée à se joindre au jury, afin d’apporter sa propre vision du croissant parfait.
Les viennoiseries ont été jugées uniquement sur des critères physiques et pas sur l’aspect gustatif : volume, poids et aspect général du feuilletage ont donné lieu à une notation détaillée, dont le résultat a été dévoilé vers 17h30.
Un boulanger de Châteaubriant remporte le concours
Et c’est finalement un local de l’événement, Pierre Conand, gérant de la boulangerie L’Atelier du blé à Châteaubriant, qui l’a emporté avec son superbe croissant. Un sacre en accord, semble-t-il, avec l’avis du public. Car même s’il n’a pu voter à cette occasion, les commentaires entendus devant le stand étaient très largement en faveur de ce fameux croissant n°8 (dont la provenance n’était pourtant pas indiquée).
La deuxième place a été décrochée par Eugénie Macé (croissant n°9), de l’établissement Plus belle la mie à La Séguinière (Maine et Loire). Et enfin, Damien Perais, de Pontchâteau (croissant n°3) a complété le podium.
Outre leurs trophées, les trois lauréats ont chacun remporté la confection d’une veste de travail brodée à son nom. Et le grand vainqueur, Pierre Conand, a également gagné l’organisation clé en main d’une animation « petit-déjeuner géant » dans sa boulangerie. Affaire à suivre pour sa clientèle castelbriantaise…
Des échanges enrichissants autour du bon pain
Ce samedi s’est achevé par un moment attendu avec grande impatience par les visiteurs de l’Exporama : la dégustation des croissants XXL. Et malgré leurs volumes impressionnants, il n’en restait pas une miette au moment de la clôture de cette journée !
De même, la brioche géante réalisée le matin et les nombreuses baguettes BAGATELLE Tradition Label rouge cuites au cours de la journée sont parties…comme des petits pains.
De cette participation à la Foire de Béré spéciale Gastronomie, nous retiendrons ce plaisir que nous avons eu à échanger autour des farines et du pain. Ces échanges nous ont confortés dans une certitude : le public est profondément attaché au pain, à condition qu’il soit de qualité.
Notre rôle est clair : promouvoir le bon pain et contribuer à la transmission des savoir-faire meuniers et boulangers. Nous espérons vivement pouvoir renouveler cette belle expérience lors d’une prochaine édition.
Rendez-vous au Serbotel !
D’ici là, rendez-vous en octobre pour notre prochain événement : le Serbotel, salon des métiers de bouche à Nantes, du 19 au 22 octobre 2025. Avec notamment la Coupe d’Europe de la boulangerie, où nos champions de France tenteront de porter au plus haut les couleurs de notre pays.