Coupe d’Europe de la boulangerie : la France, reine du Carnaval !
C’est une superbe victoire collective qu’a remporté le trio tricolore formé à l’initiative de la Minoterie Bourseau. Une victoire pour les boulangers en compétition, mais aussi pour tous ceux qui les ont accompagnés.
Ils l’ont fait ! Nos boulangers vainqueurs de la Coupe de France en janvier ont récidivé en remportant avec brio la Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale, le 19 octobre 2025.
L’aventure entamée en janvier dernier avec la Coupe de France de la boulangerie s’est achevée en apothéose, les 19 et 20 octobre 2025 : avec la victoire européenne de l’équipe formée à l’initiative de Christophe Bourseau.
La France remporte la Coupe d’Europe devant l’Espagne et l’Italie
Représentant la France, le trio ligérien composé de Rémy Cloarec, Erwann Guillois et Simon Lebert a brillé lors de ce concours organisé dans le cadre du Serbotel, à Nantes. Avec des créations à la fois originales et gourmandes, il a remporté le Pellon d’or, devançant ses homologues de l’Espagne (2e) et de l’Italie (3e).
Sept pays d’Europe étaient en lice dans cette Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale : outre les trois déjà cités figuraient le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Hongrie et la Suisse. Leur mission : réaliser six variétés de pains, six sortes de viennoiseries et une pièce artistique sur le thème « Carnavals d’Europe ». Le tout en huit heures de travail au total.
Avec sa « place de village » surplombée par son moulin, la Minoterie Bourseau a mis en avant ses principales valeurs, au Serbotel : savoir-faire artisanal, proximité, convivialité….
Simon Lebert et Rémy Cloarec mettent la dernière touche à leurs créations avant le gong final..
L’équipe de France a pu compter sur le soutien d’un nombreux public.
Le public assistant aux dégustations par le jury.
Franck Bourseau parmi les supporters français.
Simon Lebert et son « confetti fruité ».
Erwann Guillois sortant les célèbres Baguettes Tradition Label rouge du four.
Avec le coach Brian Boclet…
Toute l’équipe commerciale de la Minoterie Bourseau, et d’autres proches, étaient sur place pour soutenir leurs boulangers.
Des pains et viennoiseries très originaux
Coach de l’équipe de France, Brian Boclet, formateur international et fondateur de l’agence de Elite Bakers, se disait « très satisfait » du travail accompli par ses protégés, avant même l’annonce des résultats.
« Ils se sont donnés à 200 % et ont prouvé ce que je savais déjà : ce sont trois machines de guerre ! »
Ils n’ont pas joué la sécurité, ils ont pris un maximum de risques pour présenter des choses très singulières, très créatives ».
Innover et régaler à la fois les yeux et les papilles. C’est la ligne directrice que s’étaient fixé les trois boulangers de Loire-Atlantique. Parmi leurs nombreuses créations, on citera notamment :
Le Diadème de la Reine :
Un pain conçu à partir de la « boîte mystère » soumise à chaque équipe le jour du concours. « Il fallait choisir quatre produits dans les six proposés », relate Erwann Guillois, responsable de la conception des différents pains.
J’ai opté pour la lentille corail, l’abricot, la farine T150 et les graines de chia. Ça donne un pain très moelleux et nutritif, parfait pour le petit-déjeuner ».
Le Diadème de la Reine, l’un des pains originaux créés par Erwann Guillois.
A droite, le Diadème de la Reine, pain créé par Erwann Guillois à partir de la « box mystère ».
Un pain moelleux à l’abricot, à base de lentille corail notamment.
Le Confetti fruité :
Le Confetti fruité, une brioche « acidulée et pêchue » conçue par Simon Lebert.
la réalisation favorite de Simon Lebert, responsable des viennoiseries. Réalisé à partir d’une « pâte levée » en forme d’étoile, avec une garniture à base d’amande et de fruits rouges. « Une brioche très acidulée et pêchue ».
La Mascarade chocolatée :
La Mascarade chocolatée a décroché le Trophée de la meilleure viennoiserie.
Conçue à partir d’une pâte à cigarettes, cette gourmandise garnie d’un bonbon choco-caramel beurre salé a fait fondre le jury… et valu le Trophée de la meilleure viennoiserie à ses créateurs, en plus du Pellon d’or pour la victoire générale.
La Reine du carnaval :
Une Reine du carnaval avec des inspirations à la fois françaises et italiennes.
Rémy Cloarec fixe les derniers éléments de sa reine.
Costume italien et emblème français avec la Tour Eiffel.
L’impressionnante pièce artistique réalisée par Rémy Cloarec, tout en finesse et en couleurs. Une reine aux attributs volontairement cosmopolites : avec un masque et un costume italiens, une Tour Eiffel sur l’épaule pour évoquer ses racines françaises, ou encore un parapluie inversé comme base, en hommage au célèbre carnaval de Dunkerque.
Rémy Cloarec :
Avec La Reine du Carnaval, j’ai voulu montrer que, même si chaque pays a ses traditions et ses symboles, le carnaval reste un moment universel. Qu’il soit Français, Italien ou d’ailleurs, il exprime toujours la même idée : rassembler les gens, abolir les différences, célébrer la liberté et partager la joie. »
Un engagement auprès de la boulangerie artisanale récompensé
Les trois hommes ont ainsi offert à la France un deuxième titre consécutif dans cette Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale. Et un nouveau coup de projecteur sur leurs entreprises respectives : la Maison Cloarec pour Rémy, artisan indépendant à Saint-Herblain ; et la Minoterie Bourseau pour Erwann et Simon, qui travaillent chez nous en tant que boulangers conseils.
« Ce qui est chouette, c’est que toute l’équipe commerciale était présente à leurs côtés au moment de l’annonce des résultats. Ainsi que les deux dirigeants (Christophe et Franck Bourseau) et leurs enfants (Guillaume et Jules) », commente Séverine Fontaine, responsable communication. « C était important que tout le monde vive ça. Durant leur préparation, on a tous composé avec cette Coupe d’Europe pour les préserver au maximum. Et le travail de tout le monde a payé ».
Les créations de l’équipe de France.
Brian Boclet et des membres du jury.
Présentation des divers produits au jury : ici, la baguette Tradition.
Erwann Guillois au micro du salon pour commenter ses créations.
Les sept pays représentés ont livré une belle prestation.
Rémy Cloarec, heureux de sa compétition.
Christophe Bourseau, lui, met en avant le « ressenti exceptionnel » lors de cette victoire.
On a mis beaucoup de moyens pour préparer ce concours et le résultat est là ».
« On a une équipe de garçons avec un talent fou. Et tous les gens qui les ont entourés pour leur préparation ont été formidables. C’est la récompense de notre engagement depuis 50 ans envers la boulangerie artisanale ».
Conseils et ateliers renforcés auprès des boulangers partenaires
Un engagement qui va perdurer puisque notre entreprise a l’intention de développer encore son service d’accompagnement auprès de nos boulangers artisanaux partenaires. Avec toujours plus de conseils et d’ateliers, notamment sur la thématique Coupe d’Europe, avec le partage d’expérience d’Erwann et Simon.